« You can’t manage what you don’t measure »

W. Edwards Deming, père du PDCA et sa roue de Deming

Les indicateurs (KPI) sont les outils de base du management. En effet, les mesures quantitatives et qualitatives s’imposent lorsqu’il s’agit de décrire, analyser et comprendre. Les chiffres sont imparables dans l’interprétation de résultats comme pour le pilotage d’une activité.

Aujourd’hui à la mode, on retrouve des indicateurs partout. Malheureusement, bien souvent, trop d’indicateurs sont mis en place et les managers se perdent dans le calcul et l’interprétation de tant de données. Il faut garder à esprit que les KPI doivent faciliter le pilotage d’une activité et non l’alourdir.

Pour une bonne gestion des KPI, il faut les classer en 3 catégories afin de toujours avoir un visuel des indicateurs existants sur le site.

Les règles de calcul doivent être clairement établies et ne pas varier afin d’avoir des résultats interprétables et cohérents.

Une fois les indicateurs identifiés on va pouvoir créer des tableaux de bord qui permettront de synthétiser les résultats du service, de l’entreprise. Les résultats présentés sur une même feuille, cela simplifie l’analyse et la gestion de l’entreprise.

Vous souhaitez que Consult’IAA vous accompagne dans la révision de l’utilisation de vos indicateurs, dans la création de vos tableaux de bord? N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur votre projet.