Cela n’a aucun sens d’embaucher des gens intelligents puis leur dire quoi faire.

Nous embauchons des gens intelligents afin qu’ils puissent nous dire ce qu’il faut faire

Steven Jobs, fondateur d’Apple

Responsabiliser l’ensemble des équipes est une étape importante dans l’optimisation de la performance d’un site industriel. Les systèmes où les cadres dirigent et les salariés exécutent sans se poser de questions sont aujourd’hui dépassés. En effet, pour être efficaces et se sentir bien au travail, les salariés ont maintenant besoin de donner du sens à leurs actions. Cela passe par une meilleure écoute et une participation dans les prises de décision. Dans ce sens, l’instauration de rituel de management de la performance donnent un place importante aux informations collectées par les salariés.

Responsabiliser les salariés

Définir le cadre des responsabilités d’un salarié revient principalement à s’assurer que l’ensemble des fiches de poste de l’entreprise soit complètes et régulièrement mise à jour. Les fiches de poste sont rédigées par l’observation minutieuse et objective des situations de travail que vont rencontrer les salariés sur leurs postes de travail. On doit y retrouver les savoirs faire ainsi que les savoirs être attendus. Ces derniers doivent désormais prendre une place importante dans la définition de fonction. En effet, dans une démarche d’amélioration de la performance, on attend qu’un salarié soit capable d’identifier des dérives et de proposer des améliorations.

Responsabiliser l’encadrement

On pense à tort que lors d’une démarche de mise à jour des responsabilités de chacun, c’est au niveau des salariés que la tâche est la plus grande. Or de nos jours, ce sont les salariés qui souhaitent des évolutions dans les pratiques. Les managers d’aujourd’hui doivent prendre le virage tout en accompagnant le changement. En plus de la révision des fiches de poste, ce sont de véritables changements de pratique qui doivent être observés pour donner du sens à leurs actions. Quelques règles de bon sens:

  • Décrire précisément les attentes des tâches distribuées. Les employés ne peuvent pas être tenus responsables pour des tâches imprécises. Chaque employé doit être parfaitement informé de ce qui est attendu de lui pour chacune des tâches lui étant attribuées. Les managers doivent donc communiquer des objectifs bien définis et chiffrés à leurs équipes
  • S’assurer que chacun ait les compétences et outils nécessaires. Vérifier que les employés disposent des moyens nécessaires à l’exécution des tâches qui leur sont confiées est essentiel. Si ce n’est pas le cas, les managers mènent simplement leurs employés à l’échec, ce qui nuira à leur motivation et donc à leur productivité
  • Faire des retours aux employés. Les managers doivent communiquer leurs retours de manière sincère et régulière. Si seuls les mauvais retours sont communiqués, cela ne sera pas productif. Cela peut affecter le moral des employés qui risquent de développer une opinion négative de l’activité. Pour cela, les retours positifs sont essentiels. Les employés se sentant reconnus pour leurs efforts seront plus à même de s’impliquer pour l’entreprise et cela bénéficiera au process de responsabilisation
  • Etre transparent sur le suivi des performances. Développer une culture de performance, c’est faire adhérer ses équipes aux indicateurs de pilotage choisis. Il faut aussi savoir les présenter et les commenter. Apprendre des erreurs, capitaliser et mettre en valeur les succès.

Vous souhaitez un accompagnement dans la transformation de vos équipes et de vos managers, n’hésitez pas à nous contacter afin d’échanger ensemble sur un pré-projet: