Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place

Samuel Smiles, auteur écossais

La méthode des 5S est surement le plus connu des outils du Lean Management. Elle a pour objectif d’organiser l’espace de travail afin d’optimiser les conditions et le temps de travail. Par l’enchaînement de cinq étapes simples, on peut aboutir à des résultats très visibles.

On peut s’attendre à générer des gains de productivité mais aussi une meilleure sécurité pour le personnel ainsi qu’une qualité des produits finis garantie. De plus, travailler dans un environnement de travail propre et ordonné contribue à la motivation des salariés. Pour finir, c’est l’image de marque de la société qui en ressort renforcée lors de visite.

Les 5 étapes de la méthode des 5S

Les fondements de cette méthode sont simples mais il convient d’éviter quelques pièges afin de garantir le succès de la démarche:

  • Choisir des participants au groupe de travail qui connaissent le poste de travail et sont ouverts au changement
  • Faire appliquer ce qu’il a été décidé, respecter les dates/horaires de réunion
  • Prendre des photos et tenir un affichage pour illustrer les avancées du projet
  • Signaler tout obstacle afin d’obtenir les moyens de les surmonter

Les 5S peuvent être la première pierre sur laquelle fonder une politique d’amélioration continue dans un site industriel. En commençant par un secteur ou un petit atelier, c’est toute l’usine qui peut s’approprier la démarche et participer activement aux prochains chantiers.

Consult’IAA peut vous accompagner dans le déploiement de cette méthode. Contacter nous afin d’établir ensemble un pré-projet: