De nombreuses méthodes de résolution de problème ont été développé ces dernières années afin de chasser les causes racines de ces problèmes. On peut citer le QRQC (Quick Response Quick Contrôle) ou le DMAIC (Define Measure Analyse Improve Control). Avec ces méthodes, on cherche à rendre l’analyse des problèmes factuelle. En effet, très souvent lorsqu’un incident arrive, chaque acteur identifie une origine et une solution. Or, ce n’est basé que sur du ressenti et rarement du concret.

Avec les outils de résolution de problème, on cherche à factualiser un maximum le problème et ses conséquences afin d’agir sur la ou les causes racines.

Une résolution de problème bien menée doit permettre de:

  • Mobiliser une équipe pluridisciplinaire
  • Développer l’esprit « enquêteur » et de ne plus s’attarder sur du ressenti
  • Résoudre efficacement un problème et surtout d’en éviter la récurrence

Vous trouverez que certaines pannes reviennent fréquemment malgré l’exécution de plans d’action. Peut être que vous n’agissez pas sur les causes racines de vos problèmes. Consult’IAA peut vous accompagner dans ces recherches, n’hésitez pas à nous contacter.